Selon le dernier dossier de La Revue du Vin de France, publié en ce début de décembre 2013, « De plus en plus de domaines du Languedoc s’installent durablement dans le peloton de tête des vignerons d’élite de l’Hexagone. La région ne produit pas seulement de bons petits vins bon marché : les meilleurs vins du Languedoc et du Roussillon sont désormais capables de faire jeu égal avec de grands vins de Bordeaux, vins de Bourgogne et vins du Rhône, le plus souvent à des tarifs beaucoup plus doux. Le vaste vignoble du Languedoc et du Roussillon poursuit en effet sa mue. Identification affinée des meilleurs terroirs, sélection de cépages plus adaptés (mourvèdre et, dans certains cas, cinsault), viticulture conduite en fonction des conditions climatiques, meilleure définition de la maturité des raisins, choix d’élevage plus judicieux ou encore attentions accrues apportées en vinification : autant de facteurs qui participent de cette course à l’excellence.
De grands vins rouges sont donc nés dans la région au cours des trente dernières années, dans les appellations ou en vins de pays (IGP). Leurs progrès sont si spectaculaires que nous avons pris l’initiative de classer les meilleurs d’entre eux, comme les Bordelais l’ont fait en 1855 en Médoc avec le succès que l’on sait. »
Et dans ce classement, le domaine dans la liste des 3èmes crus classés (34ème sur 40 domaines sélectionnés dans tout le Languedoc). Une belle récompense pour le Languedoc, pour l’appellation AOC Languedoc Pézenas, et pour nous bien évidemment.
Commentaire sur le site de LA RVF :
> 34e Domaine Le Conte des Floris (Coteaux du Languedoc)
Depuis plus de dix ans, Daniel Le Conte des Floris s’applique à mettre en valeur le potentiel des terroirs au nord de Pézenas. Ses cuvées de rouge se déclinent essentiellement selon les différents terroirs et livrent des vins droits et frais, à l’élégance naturelle et à la belle complexité aromatique.
Notre avis : la cuvée Carbonifère est à dominante de syrah (complétée de grenache et de carignan) originaire des sols de schistes des environs de Caux. Longuement cuvé puis élevé dix-huit mois en fûts, ce vin se révèle fin et élégant, assez précoce mais qui tiendra sur une décennie de garde.
La dégustation : le 2010 (16/20) exprime la fraîcheur et la vitalité de fruit des schistes. C’est un vin intègre et généreux, au volume cadré par des tanins savoureux. Le 2003 (15,5/20) offre un nez fumé, expressif et frais, des saveurs nuancées finement épicées et la matière se montre dense et ferme. Le fruit a conservé une certaine fraîcheur, mais l’alcool ressort un peu en finale.
Propriétaire : Daniel Le Conte des Floris
Superficie exploitée : 7,5 hectares
Prix : 15,50 €